Bibliographie générale

Généralités sur l’information et la communication

BATESON et al. La nouvelle communication Seuil 1984
BOUGNOUX D. Sciences de l’information et de la communication, Larousse, 1993
Et Introduction aux sciences de la communication, La Découverte,1998
CAHIERS DE MÉDIOLOGIE (revue), Pourquoi des médiologues ? N° 6, 1998 et Communiquer /transmettre n° 11 2001 Gallimard (téléchargeables sur http://www.mediologie.org )
DEBRAY R. Transmettre Odile Jacob 1997
GERVEREAU L. (sous la direction de) Dictionnaire mondial des images, Nouveau Monde 2006
MATTELART A. L’invention de la communication et Histoire de l’utopie planétaire La Découverte 1994 et 1999
REBOUL A. et MOESCHLER J. La pragmatique aujourd’hui Seuil 1998
SFEZ L., Critique de la communication, Seuil, 1988
WATZLAWICK P. (dirigé par), L’invention de la réalité. Comment croyons-nous ce que nous ce que nous croyons savoir ? Seuil 1992
WOLTON D., Penser la communication, Flammarion, 1997

Textes classiques sur la communication

BAUDRILLARD J., Simulacres et simulation, Galilée, 1981
BOORSTIN D. L’image 1967
DEBORD G., La société du spectacle, Buchet Chastel, 1967
DEBRAY R. Cours de médiologie générale Gallimard 1991
ECO U., La guerre du faux, Grasset, 1985
MARCUSE H., L’homme unidimensionnel, Ed. de Minuit, 1968
MC LUHAN M. Pour comprendre les media, Mame, 1968
La galaxie Gutenberg, Mame, 1967
MORIN E., L’esprit du temps, Grasset, 1976
RIESMAN D., La Foule solitaire (anatomie de la société moderne), Arthaud, 1964
SENETT R., Les tyrannies de l’intimité, Seuil, 1990
TCHAKHOTINE S., Le viol des foules par la propagande politique, Gallimard, 1952

Le pouvoir des médias

BALLE F., Médias et Société, Montchrestien, 1997
BERTHO-LAVENIR C., La démocratie et les médias au XXe siècle, A. Collin, 2000
BOURDIEU P., Sur la télévision, Liber, 1997
BRETON P., PROULX S., L’explosion de la communication, La Découverte, 1989
CAZENEUVE J., L’homme téléspectateur, Denoël, 1974
DEBRAY R., L’État séducteur, Gallimard, 1993
DERVILLE G., Le pouvoir des médias, PUG, 1997
GRANET D. et LAMOUR C. Médiabusiness le nouvel eldorado Fayard 2006
HUYGHE FB Comprendre le pouvoir stratégique des médias, Eyrolles 2005
KAPFERER J-N., Les chemins de la persuasion Gaultier-Villars 1978
MATTELART A., Histoire des théories de la communication, La Découverte,1995
MONDZAIN MJ Une image peut-elle tuer ? Bayard 2005
MUHLMANN G. Du journalisme en démocratie Petite Bibliothèque Payot 2006
NEVEU E., Une société de communication ?, Montchrestien, 1994
POPPER K., La télévision : un danger pour la démocratie, Anatolia 1995
RAMONER I. Propagandes silencieuses, Galilée 2000
SCHWARZENBERG R.G., L’État Spectacle, Flammarion 1979
WOLTON D. et MISSIKA La folle du logis, Seuil, 1982

Nouvelles technologies et société de l’information

BRETON P., Le culte d’Internet, La Découverte, 2000
CASTELLS M., L’ère de l’information, 3 tomes Fayard,1998
GUILLAUME M. L’empire des réseaux, Descartes et Cie, 2000
HUITEMA C., Et Dieu créa Internet, Eyrolles 1995
LÉVY P., Qu’est-ce que le virtuel ?, La Découverte, 1995
Cyberculture, Odile Jacob, 1998
MATTELART A, Histoire de l’utopie planétaire, La Découverte, 2000
Histoire de la société de l’information, La Découverte, 2001
MARCON C. et MOINET N., La stratégie réseau, Éditions 00H00.com
NEVEU E., Une société de communication ? , Montchrestien, 1994
RAMONET I., La tyrannie de la communication, Galilée, 1999
RIFKIN J., L’âge de l’accès La Découverte 2000
WOLTON D. Internet et après ? Flammarion 1999

Guerre de l’information et infostratégie

ADAMS J., The next world war, Simon & Schuster 1998
ARPAGIAN N., La cyberguerre, Vuibert 2009
ARQUILLA J. et RONFELDT D., Networks and Netwar : the Future of Terror, Crime and Militancy, Rand 2002 téléchargeable sur http://www.rand.org
BAILLARGON N. Petit cours d’autodéfense intellectuelle Lux 2005
CAHIERS DE MÉDIOLOGIE N° 9 Croyances en guerre et n° 13 La scène terroriste, Gallimard téléchargeables sur http://www.mediologie.org
CAMPBELL D., Surveillance électronique planétaire Allia 2001
FAYARD P., La maîtrise de l’interaction Éditions 00H00, 2000
GUICHARDAZ P., LOINTIER P., ROSE P., L’infoguerre, Dunod, 1999
GUISNEL J., Guerre dans le cyberspace, La Découverte, 1995
HALIMI S. et VIDAL D. L’opinion, ça se travaille Les médias et les guerres justes Agone 2004
HARBULOT C. La main invisible des puissances, Eyrolles 2005
HUYGHE F.B., L’ennemi à l’ère numérique Chaos, information, domination, P.U.F., 200
Quatrième guerre mondiale, Éd ; du Rocher 2004
Maîtres du faire croire de la propagande à l’influence, Vuibert 2008
MAISONNEUVE E. de la Stratégie Crise et Chaos Economica 2005
MARTIN D. et F.-P., Cybercrime : menaces, vulnérabilités et ripostes P.U.F., 2001
MURAWIEC, L., La guerre au XXIe siècle. , Odile Jacob,2000.
PANORAMIQUES n°52 dirigé par F.B. Huyghe, L’information, c’est la guerre 2001
STAUBER J. & Rampton S. L’industrie du mensonge : lobbying, communication, publicité et médias Agone 2004
TOFFLER A. et H., Guerre et contre-guerre, Fayard, 1994
VIRILIO P., Stratégie de la déception, Galilée, 2000,
WAUTELET, M., Les Cyberconflits. Bruxelles, GRIP / Complexe, 1998

Intelligence économique

ACHARD P. et BERNAT J-P., L’intelligence économique : mode d’emploi, ADBS Editions, 1998.
AGIR (revue) Puissance et influence n°14 2003
BAUMARD P ., Organisations déconcertées, Masson, 1996.
BAUMARD P. et BENVENUTI J.A., Compétitivité et système d’information, Dunod 1998
BAUMARD P., Stratégie et surveillance des environnements concurrentiels, Masson, 1991.
BESON B. et POSSIN J.C., Du renseignement à l’intelligence économique, Dunod, 1996.
BLOCH A., L’intelligence économique, Economica, coll.  » Economica Poche « , 1996.
BRUTÉ de RÉMUR D. La protection de l’information comme enjeu de sécurité IHESI, études et recherches, Août 2003
CARAYON B. Intelligence économique, compétitivité et cohésion sociale, Documentation Française 2003
CARAYON B. Le patriotisme économique, Éditions du Rocher, 2006
CHAIX N. (dir.), Economie et sécurité : de l’industrie de défense à l’intelligence économique, FED, Coll. Perspectives Stratégiques, 1996.
DÉFENSE NATIONALE Intelligence économique ou renseignement ? Décembre 2004
DELBECQUE E. L’intelligence économique, PUF 2006
DOU H. Veille technologique et compétitivité, Dunod, 1995.
Et La France a-t-elle une stratégie de puissance économique ? Lavauzelle 2004
FONVIELLE D., De la guerre économique P.U.F., 2002
GUILHON B. et LEVET J.-L. De l’intelligence économique à l’économie de la connaissance, Economica 2003
FRANCOIS L. (dir.) Business sous influence Eyrolles 2004
HARBULOT, C. LUCAS D. (dir.), La guerre cognitive, Lavauzelle 2002
HUYGHE E. et F.B. Histoire des secrets de la guerre du feu à l’Internet,
JAKOBIAK F., L’intelligence économique en pratique, Les Editions d’Organisation, 1998.
KAHANER L. Competitive intelligence, Simons & Shuster, 1996.
KAUFFER R., L’arme de la désinformation, Grasset, 1999
KLEIN N. No Logo La tyrannie des marques Léméac/actes Sud 2001
LAIDI A. et LANVAUX D., Les secrets de la guerre économique Seuil 2004
LUCAS D. et TIFFREAU A., Guerre économique et information, Ellipses, 2001
MARCON C. et MOINET N., L’intelligence économique, Dunod 2006
MASSÉ G. et THIBAUT F., Intelligence économique : un guide pour une économie de l’intelligence, Editions de Boeck, 2000.
REVELLI C. Intelligence stratégique sur Internet, Dunod, Paris, 1998, 2eme édition, 2000.
RISQUE & MANAGEMENT INTERNATIONAL (revue) Risques et information, N°4 Septembre 2005 L’Harmattan

Publicités

À propos de François-Bernard Huyghe

François-Bernard Huyghe est directeur de recherche à l’IRIS, spécialisé sur la communication et l’intelligence économique, responsable de l'Observatoire Géostratégique de l'Information Docteur en Sciences Politiques et habilité à diriger des recherches, il enseigne la stratégie de l’information et l'intelligence économique notamment à l’IRIS Sup, à Polytechnique, au Celsa. Il est membre scientifique du Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques et mène des recherches en médiologie parallèlement à une activité de consultant. C'est aussi un blogueur influent sur huyghe.fr Ses travaux sur les rapports entre information et conflit comportent la direction de numéros de revue (Panoramiques : "L’information c’est la guerre", Cahiers de médiologie "La scène terroriste", AGIR "Puissance et influence". Revue Internationale stratégique "Stratégies dans le cyberespace"..) et les livres : "L’ennemi à l’ère numérique" (P.U.F), le livre électronique "Ecran/ennemi", "Quatrième guerre Mondiale" (Rocher). "Comprendre le pouvoir stratégique des médias" (Eyrolles) et "Maîtres du faire croire. De la propagande à l'influence" (Vuibert). Également : "Terrorismes" (Gallimard 2011) Derniers livres : "Gagner les cyberconflits" (avec O. Kempf et N. Mazzucchi) Economica 2015 "Désinformation Les armes du faux" A. Colin 2016

Publié le 1 septembre 2009, dans Publé sur www.huyghe.fr, Uncategorized. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :